AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Atelier semis et plantations d'arbres à Lanvallay

Lanvallay

Journée spéciale Sainte Catherine à la Pépille, pépinière citoyenne et bois nourricier!
Pour cette date bien connue des planteurs de graines et des éleveuses de ligneux, nous vous proposons un programme qui sort de l’ordinaire : une plantation collective et un atelier autour du semis.

## 10h - 12h : on plante!
Après une plantation initiale en février 2022, il est temps de densifier le bosquet nourricier : remplacer les quelques arbres plus fragiles qui n’ont pas survécu aux chevreuils ou à la sécheresse, combler d’arbustes quelques trous persistants, implanter les premières lianes, et maculer la surface de couvre-sols.
Et pour que le bois nourricier devienne une jungle luxuriante, nous faisons appel aux jardinières et jardiniers aux jardins trop productifs pour la grande plantation prévue le 27 novembre !

Voir la liste des plants que la Pépille est susceptible d’accueillir.
Pour déposer les plants : - Les plants sont à déposer, autant que possible, directement à la Pépille (lieu dit les Rouffs à Lanvallay) soit le 27 novembre matin, soit en amont

Si vous êtes proches de la Pépille et ne pouvez vous déplacer, prenez contact pour qu’on en discute : contact@vigiliantes.fr

## 14h - 16h : atelier semis
Pour le tout premier atelier organisé à la Pépille, on est ravie d’accueillir Louis Adrien Delville, de l’association Sol Arbre Eau, qui vise la restauration des paysages par la plantation d’arbres.

Louis est passionné d’arbres, semeur d’arbre compulsif depuis 3 ans du côté de Broons. Il viendra partager avec nous son savoir-faire sur le semis : comment ça fonctionne, une graine? Comment reproduit-on les conditions pour qu’elle germe? Quels sont les écueils à éviter (Louis partagera ses erreurs histoire de nous permettre d’éviter de faire les mêmes :))?

On parlera fonte de semis, stratification, dormance, pulpe, au cours d’un exposé suivi d’une séance de questions-réponses avec un peu de démonstration et de mise en pratique.
Vous pourrez même repartir avec des semis :)