AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Assassinat de Samuel Paty, déjà un an

Minute de silence, Marseillaise, débats autour de la laïcité... tous les établissements scolaires de France étaient invités hier à rendre hommage à Samuel Paty. .

Un amphithéâtre portera le nom de Samuel Paty

Le Recteur d'académie de Rennes, Emmanuel Ethis, a inauguré l'amphithéâtre Samuel Paty au Rectorat de Rennes ce vendredi, l'occasion pour le responsable Académique de rappeler l'importance de la laïcité comme ciment de notre République.

Le monde enseignant rend hommage, le communiqué de l'UNSA Éducation Bretagne

Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, notre collègue Samuel Paty était sauvagement assassiné par un jeune terroriste islamiste.
Les fausses accusations relayées sur les réseaux sociaux ont suffi au criminel fanatique pour agresser ce professeur d’histoire-géographie qui n’avait fait que son travail: enseigner les principes de laïcité, de liberté de conscience et d’esprit critique à ses élèves.
Un an après cette effroyable tragédie, nous souhaitons rendre hommage et honorer la mémoire de notre collègue.
Nous pensons tout d’abord à ses proches et sa famille ainsi qu’à l’ensemble des personnels du collège où il enseignait depuis plusieurs années.
Parce que nombre de nos collègues partent aujourd’hui travailler la peur au ventre, un an après la mort de Samuel Paty, il est important pour nous qu’un hommage de la Nation et de toute la communauté éducative lui soit rendu.
Samuel Paty a été la victime du fanatisme et de l’obscurantisme qui s’opposent aux valeurs républicaines.
Au-delà de ce jour, il est nécessaire de placer la laïcité, la liberté de conscience et la liberté d’expression, mais aussi la volonté de faire ensemble, au cœur du projet éducatif de notre Nation.
Au-delà de ce jour, nous porterons continuellement en nous le souvenir de Samuel Paty.

UNSA Education Bretagne

Publié le