AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Architecture en pans de bois en Bretagne, Appel à projets

Les maisons à pan de bois passées à la loupe de l'Inventaire, ici le cœur de ville de Quimper (© Région Bretagne - Service de l’Inventaire)

Traditionnelle dans l'architecture urbaine bretonne, les constructions en pan de bois sont un patrimoine fragile. En 2020, dans le cadre d'une étude d'inventaire, la Région avait lancé un appel à projets pour accompagner collectivités et particuliers dans le recensement et la réhabilitation de ce type d'habitat.
Cinq projets ont été abondés par la Région à hauteur de 10 000 euros chacun, un dispositif que la collectivité reconduit en 2022.

Ouverture des candidatures jusqu'au vendredi 13 mai.
Informations et règlement de l’appel à projets sur bretagne.bzh
Situées en cœur de villes et bourgs, les constructions en pan de bois sont souvent inoccupées, en raison de contraintes d’aménagement et/ou de leur insalubrité.
Pourtant, ces témoins d'une histoire séculaire ont bien des atouts: revitalisation des centres urbains et modèles dans l'utilisation de matériaux biosourcés.

En 2019, la Région a initié un inventaire des architectures en pan de bois. Les particuliers, professionnels et collectivités engagés sur ce sujet se retrouvent régulièrement. L'objectif: sensibiliser les propriétaires, former les artisans et accompagner des restaurations de qualité.
Depuis 2020, la Région soutient ce patrimoine par ses opérations d’Inventaire, des diagnostics sanitaires en amont des restaurations, le soutien de 5 projets à Malestroit, Quimperlé, Vitré, Quimper et Quimper Bretagne Occidentale.


Depuis 2004, l’Inventaire du patrimoine est une compétence des Régions.
Réalisées en lien avec les acteurs locaux, ces enquêtes permettent d’approfondir les connaissances et d’initier des dynamiques durables en faveur du développement des territoires. Dans les espaces ruraux comme dans les villes, l’Inventaire révèle de nouveaux patrimoines, une action co-construite avec les Bretons.


NLR

Publié le