AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Archipels, Expositions à l'abbaye de Léhon à Dinan

Dinan

À partir du 7 juin, les artistes plasticiens et plasticiennes invités par la Ville, exposeront leurs univers éclectiques et singuliers autour de la thématique Archipel·s. -Thématique de la saison culturelle 2025- dans les différentes salles et extérieurs de l’Abbaye.

A travers les différentes formes artistiques présentées, la Saison Culturelle 2025 questionne la notion d’Archipel·s comme cartographie d’individualités formant des entités collectives, connectées entre elles par la création, le territoire, les usages, les expériences, les curiosités…
Ces liens primordiaux peuvent se nouer à tout moment, devant un tableau, une musique, une danse, un livre, entre l’artiste et son public, entre deux spectateurs, entre des individualités éloignées faisant pourtant partie du même archipel.

Ces univers artistiques nous invitent au voyage, ils forment des ponts à travers les rencontres ainsi créées. La Saison 2025 célèbrera le voyage entre ces îles singulières ; au fil des rencontres, les artistes nous guideront, explorant les indispensables diversités des mondes intérieurs, leurs fragiles liens, comme autant de migrations formant un seul et même monde

Exposition
LE KLEENEX, LE DRAP DE LIT ET L’ÉTENDARD
Emma Seferian

La création artistique d’Emma Seferian est une pratique qui se pense au quotidien, par les gestes, les rencontres, la routine, la répétition d’une
expérience.
L’Abbaye lui a inspiré la création d’une installation immersive en lien avec ses recherches liées aux objets et techniques textiles issus d’histoires personnelles de transmission  intergénérationnelle.
L’exposition propose un aller-retour entre références et médiums variés: poèmes, musique, enluminures arméniennes, peintures…
Emma Seferian joue avec différentes techniques artisanales et  expérimentales afin de proposer un parcours d’ambiances colorées et sensibles où la poésie du quotidien a trouvé sa place.


Résidence de Création «Traces & Territoires» 
& Exposition NORAH COTTENCIN

Dans le cadre de la résidence de recherche et création proposée chaque année depuis 5 ans à l’Abbaye de Léhon, Norah Cottencin a été choisie pour poursuivre, in situ, son travail artistique autour de la cartographie, en vue d’une exposition sur les notions de traces et de territoires.
Présente à Dinan du 10 avril au 28 juin, l’artiste a installé son atelier au cœur de l’Abbaye. Designer plasticienne diplômée de l’EESAB -École européenne supérieure
d’art de Bretagne- de Rennes, Norah Cottencin explore et questionne son
rapport aux différents milieux qu’elle traverse.
Comment se les approprier ou, plutôt, comment s’y intégrer, en faire part, et par là interroger les usages. Sa démarche artistique s’appuie sur la collecte de matériaux, de formes et de récits, tout en explorant l’hybridation des formes, les textures et la mise en œuvre de situations collectives.
Inlassable arpenteuse des environnements urbains et naturels, elle y prélève des éléments pour constituer des inventaires qui lui servent de base à la production d’objets et de situations.
Son travail propose une réflexion sensible sur nos interactions avec le monde qui nous entoure. Ses recherches et créations seront présentées lors de l’exposition de fin de résidence du 28 juin au 28 septembre


Exposition
ARCHIPELLES - Line Bourdoiseau

Line Bourdoiseau est une artiste spécialisée dans l’art public, écologique et participatif.
Son travail s’appuie sur des matériaux naturels et recyclés, et vise à créer des relations directes avec les gens en les faisant participer.
Diplômée des Beaux-Arts, l’artiste a développé une sculpture abstraite hors des formats classiques, en lien avec le contexte où elle s’inscrit. Elle a réalisé des installations en France et à l’étranger, avec un intérêt pour le rapport à la nature, l’écologie et l’artisanat.
Ses œuvres sont immersives, interactives et sensibilisent à la préservation de l’environnement


Exposition
MYTHOS - Barbara Daeffler & Doudoudidon

L’exposition Mythos incarne la recherche picturale et sculpturale des deux artistes à la recherche d’une paléontologie imaginaire, un temps mythique où l’animal totem de la préhistoire nous ancre dans une époque de fraternité avec les non-humains.
L’exposition présente leurs recherches, sous forme de peintures, de sculptures et de l’installation d’un bivouac moderne étrangement transformé, habillé du manteau spirituel et mystérieux de l’expression de nos origines. Ainsi la tente, symbole de voyage et de bivouac, devient aussi grotte mystérieuse et refuge utérin spirituel.
Barbara Daeffler sculpte dans l’argile les animaux sauvages, les archaïques, mal aimés ou menacés. Ceux qui évoquent le lointain passé d’une paléontologie imaginaire, et révèlent un récit des origines.
Doudoudidon s’efforce de retrouver à travers la peinture notamment, le trait des premiers artistes pariétaux dans ses figures animales.
Profondément marqué, obnubilé presque, par la théorie de l’évolution et la figure de Charles Darwin, il ne cesse de s’y référer pour nous ramener à la réalité de nos origines et à la modestie de notre condition


L'Abbaye de Léhon sur AGENDAOU.fr