AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Anne-Marie Desplat-Duc signe le 15e tome des Colombes du Roi Soleil

Auteure jeunesse à succès, Anne-Marie Desplat-Duc sera à Etonnants Voyageurs tout le week-end.

Anne-Marie Desplat-Duc signe le 15e tome des "Colombes du Roi Soleil".
Paru le 18 mai après 7 années d’interruption et 17 ans après son lancement, la série culte jeunesse écrite par l’auteure dinardaise renaît. Le 15e opus de la saga historique jeunesse suit les aventures d’une nouvelle héroïne, Diane, une épée à la main.

La visite d’une exposition à la Maison Royale d’Education de Saint-Louis à Saint-Cyr, ancien pensionnat de jeunes filles, m’a bouleversée. 250 jeunes filles avaient vécu là et aucun auteur jeunesse ne s’était emparé de ça!

Créé en 1686 par Madame de Maintenon, la Maison Royale accueillait les jeunes filles nobles de familles ruinées, un cadre idéal pour une histoire romanesque...
A partir d'une solide documentation, Marie Desplat-Duc donne alors vie à ses héroïnes : la naissance de leur amitié d'abord dans le tome 1. Ensuite chaque tome suit les tribulations de ces jeunes nobles alors qu'elles quittent le pensionnat pour exister dans le monde par le chant, la parfumerie, la grande Course…

Anne-Marie Desplat-Duc consacre 50% de son temps d’auteure à des recherches, des lectures historiques, des biographies.

C'est ce qui me passionne le plus. Il faut une bonne histoire à raconter inscrite dans le meilleur contexte historique possible avec des événements et des anecdotes qui alimentent le roman.
Ces jeunes filles vivaient à Saint-Cyr de 7 à 20 ans et n’avaient le droit qu’à 4 visites et 4 lettres de leur famille par an !

Piquée par le virus historique en classe de 3e grâce à un "super professeur" -avec un intérêt particulier pour l’époque de Louis XIV- c’est maintenant elle qui transmet sa passion à ses lectrices des « Colombes », un lectorat intergénérationnel allant de 9 à 70 ans!

Grâce à mes livres, je fais des rencontres fantastiques, comme  ces jeunes filles venues exprès au Salon du Livre du Mans me déclarer «c’est à cause de vous que nous sommes en fac d’histoire ! ».
Mes romans permettent de rêver, de s’évader et d’apprendre des choses sur l’époque de Louis XIV. Et ces princesses ruinées s’en sortent grâce à leur volonté !

«Le défi de Diane» chez Flammarion - 14€
-En dédicace à Saint-Malo au festival Étonnants Voyageurs du 4 au 6 juin 2022.
-Rencontre dimanche 5 juin à 18h salle Vauban du Palais du Grand Large à Saint-Malo


NLR

Publié le