AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Anastasiya Magamedova, Récital de Piano Jeunes Talents à Dinard

Dinard

Dans le cadre de son partenariat avec Jeunes Talents, MUSIQUES RIVE GAUCHE invite Anastasiya Magamedova pour un récital de piano "Un reflet du passé"

Ce programme est un voyage à travers le temps.
Le Sonetto del Petrarca de Franz Liszt est une œuvre à la gloire de l’amour d’un poète renaissant qui nous conte avec passion une histoire d’amour, hélas, impossible.
Franz Liszt s’inspire ici de poèmes et de peintures anciennes et la musique fait naître sous nos yeux une scène aux mille couleurs.
Viennent ensuite les Variations et fugue sur un thème de Haendel de Johannes Brahms. Le mélange entre romantisme et baroque fait toute l’originalité de cette œuvre. Suivront deux transcriptions de Wilhelm Kempff sur la musique de J-S Bach et Christoph Gluck. À l’instar de Brahms, Wilhelm Kempff compose la Sicilienne d’après un thème écrit originalement pour la flûte. Même si la mélodie reste très vocale, la transcription pour le piano ajoute une touche percutante. Dans la deuxième pièce, Christoph Gluck raconte le mythe grec d’Orphée et Eurydice. Ayant perdu son épouse Eurydice, Orphée pleure sa mort durant une cérémonie funèbre. Les dieux, voyant le chagrin du jeune héros, l’autorisent à descendre aux Enfers pour récupérer sa bien-aimée. Wilhelm Kempff dépeint cette histoire d’amour tragique à travers les touches du piano.
Nous conclurons notre saut dans le temps avec la merveilleuse Chaconne de Johann Sebastian Bach, écrite initialement pour violon. En la transcrivant pour piano, Ferruccio Busoni a donné à ce chef-d’œuvre un second souffle, une nouvelle vie. À la fois hypnotique, puissante et tragique, la Chaconne de Busoni est un exemple sublime des nombreuses transcriptions de cette œuvre de Bach.


Anastasiya Magamedova

Lauréate du Concours YoungArts aux États-Unis en 2016, elle a commencé l’étude du piano à l’âge de 5 ans à Douchanbe, au Tadjikistan. Elle poursuit ses études à la Juilliard School de New York, avec Julian Martin, et à Paris avec Rena Shereshevskaya.
Anastasiya a remporté le 1er prix au Concours International Keyboard Odyssiad en 2013, le 3e prix au Concours IIYM International Piano Competition en 2015, et a été finaliste au Concours Yamaha USAASU en 2015.
Ses concerts la conduisent partout, aux États-Unis et en Europe. Elle s’est produite au Carnegie Hall, au Weill Concert Hall, Alice Tully Hall, et a joué en tant que soliste avec de nombreux orchestres, notamment l’Orchestre philharmonique d’Alicante, l’Orchestre symphonique de l’Utah, the American West Symphony et l’Orchestre de chambre de Wratislava.


Billetterie sur Musiques Rive Gauche ou office de Tourisme Dinard Côte d’Émeraude


Le Casino Barrière Dinard - Musiques Rive Gauche sur AGENDAOU.fr
#musiquesRG