AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Amandine Delaunay, dans les coulisses d'un roman graphique, Rencontre à Dinan

Dinan

Depuis le 1er septembre et jusqu’à la fin octobre, le Musée Yvonne Jean-Haffen accueille en résidence d’écriture l’autrice et illustratrice Amandine Delaunay qui prépare actuellement un roman graphique inspiré des recherches menées à la station marine de Dinard, dans les pas d’Yvonne Jean-Haffen.

Amandine Delaunay est autrice et illustratrice. Diplômée de l’école Penninghen, elle collabore régulièrement avec plusieurs maisons d’édition renommées telles que L’École des Loisirs, La Martinière ou Hachette. 
Passionnée par l’océan, elle embarque en 2022 à bord du Silurian, un navire de recherche scientifique, pour participer à un recensement des populations de mammifères marins et d’oiseaux. Cette expérience lui inspire son premier ouvrage en tant qu’autrice, Cétacés, publié chez La Martinière Jeunesse et prochainement traduit en six langues.

Lors de sa résidence à Dinan, Amandine Delaunay a souhaité entamer la création d’un roman graphique autour des recherches menées à la station marine de Dinard, dans les pas d’Yvonne Jean-Haffen. Elle a pu ainsi se rapprocher de la station, collaborer avec Jean-Luc Jung, son directeur et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, illustrer la richesse de la biodiversité locale et transmettre au grand public les avancées passionnantes de la recherche en ADN environnemental.
Pendant ces deux mois de création littéraire, Amandine Delaunay a logé à la Vignette, petite dépendance du Musée Yvonne Jean-Haffen, sise au le port de Dinan. Elle est allée à la rencontre des visiteurs du musée, des lecteurs de la Bibliothèque municipale, des élèves de 6ème du Collège Roger-Vercel.
La dernière rencontre avec le public aura lieu à la Librairie Le Grenier. Pour achever sa résidence, Amandine Delaunay présentera alors son travail d’illustratrice et expliquera comment elle procède pour créer un roman graphique. 
Cette rencontre est ouverte à tous les publics.