AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Air de fête, Festival d'art à Saint-Briac, Estelle Hanania

Saint-Briac-sur-Mer

Dans le cadre du 25e festival d’été Air de fêteDans les rues du centre bourg de Saint-Briac

Pour leur douzième année consécutive de collaboration, dans le cadre du Festival d’été Air de fête, la commune de Saint-Briac et le Frac Bretagne poursuivent leur démarche en faveur de la découverte de l’art dans l’espace public et proposent une exposition à ciel ouvert au cœur du village.

Cette année, la proposition de pavoisement des rues fait découvrir le travail de l’artiste photographe Estelle Hanania à travers une immersion au cœur de son univers. Une flânerie singulière mêlant découverte d’un village de caractère et rencontre avec la création contemporaine.

Estelle Hanania

Masques et déguisements sont des motifs récurrents de l’iconographie d’Estelle Hanania, marionnettes ou hommes des champs, hésitant entre figures affables et créatures inquiétantes.
Les traditions en elles-mêmes l’intéressent pour leur théâtralité et la richesse de leurs détails insolites. Mais au-delà de l’aspect traditionnel, rituel des évènements, ce qui la pousse vers toutes ces « communautés » est plutôt une fascination pour le groupe. La façon dont les gens s’unissent et créent des liens forts entre eux, liens qui régissent certains principes de leur vie.Diplômée de l’école des beaux-arts de Paris en 2006, Estelle Hanania est primée la même année au Festival international de mode et de photographie de Hyères.
En 2010, elle fait également partie des lauréats du magazine américain Photo District News, PDN’s 30, qui récompense 30 photographes émergents. Elle associe rapidement à son travail personnel des commandes pour la presse et collabore avec de grandes marques de mode comme avec de célèbres magazines Lifestyle. Son travail se décline en séries qu’elle réalise à la faveur de rencontres parfois insolites et toujours humainement fortes.