AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Agriculture, à l'occasion du non Salon 2021, Pleins feux sur un siècle de bouleversements

La mécanisation a permis de répondre à la chute de la population agricole au fil du 20e siècle. (Photo AGENDAOU)

Le Salon de l'Agriculture qui se tient traditionnellement fin février n'a pas eu son édition 2021. Pour parler malgré tout du monde agricole, AGENDAOU et Pascal Lhermitte, éleveur de porcs aux Champs-Géraux, vous invitent à regarder le remarquable documentaire "Nous paysans" réalisé par Fabien Béziat, Agnès Poirier.
Le film retrace un siècle d'évolution du monde agricole et de son modèle français, une entrée pour comprendre les choix et les enjeux auxquels il a été confronté et le malaise qui touche la profession.

A l’instar des bars et restaurants le salon de l’agriculture est resté fermé. Dans les médias l’intérêt annuel pour le monde rural a pris une autre forme avec en particulier un éclairant sujet sur l’histoire de agriculture: "Nous paysans".
Comme chaque année à cette époque on re-découvre le rôle nourricier de l’agriculture. Le documentaire nous montre comment les paysans ont souvent eu du mal à nourrir la population, combien le travail était difficile dans les campagnes…
Jadis on ne mangeait pas toujours à sa faim.
Alors que la population mondiale ne cessait (et continue) de croître, la modernisation de l’agriculture a généré l’opulence dans nos pays riches : on y mange désormais à volonté et pour pas cher, avec les effets pervers que l’on sait.
La crise sanitaire nous ramène à nos fragilités, n’oublions pas que même pour notre alimentation rien n’est assuré à l’avance. C'est le défi quotidien de notre métier.
Pascal Lhermitte - éleveur- Ferme de la Moinerie

Paysan et agriculteur

En un siècle, en France, le monde ancestral paysan a basculé. Face à un enjeu de taille -nourrir le pays malgré une population agricole qui fond au fil des décennies- le paysan est devenu agriculteur et ses modes de production ont subi une révolution sans précédent. 

Du fermier "pauvre mais pas miséreux",  aux colères paysannes qui font trembler le pays, de la grande-guerre à l'exode rural, de l'arrivée des tracteurs (dans les années 50) aux modèles intensifs, de la JAC à la FNSEA, de la pénurie à la surproduction, du productivisme et du surendettement au malaise agricole, de la révolution chimique à la prise de conscience qu'il faut inventer l'agriculture de demain, le film dresse un panorama d'un siècle d'évolutions agricoles.
A voir d'urgence!


Pour voir le film, c'est Ici: Nous Paysans


Nathalie Le Roy

Publié le