AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Adieu COEUR Emeraude, bienvenue Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude

Le logo du 59ème PNR français, le plus beau avec son fleuve qui ouvre sur le large, son oiseau des mers et son étoile pour le guider!

Suite à la création du Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Émeraude le 19 octobre par décret du 1er Ministre, les instances de préfiguration du Parc ont pu évoluer.

La dissolution de COEUR Emeraude actée le 11 décembre

Le Syndicat mixte du Parc est désormais en place et rassemble les 72 collectivités engagées dans le Parc: 

  • 66 communes (voir liste en bas de page);
  • 3 intercommunalités, Dinan Agglo, Saint-Malo Agglo et la Communauté de Communes de la Côte d'Emeraude;
  • Les Conseils départemantaux des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine;
  • La Région Bretagne.

Leurs représentants ont récemment élu le nouveau bureau syndical rassemblant 15 élus régionaux, départementaux et communaux autour de Didier Lechien qui passe directement de la présidence de COEUR à celle du Syndicat Mixte.
L'Assemblée Générale Extraordinaire du 11 décembre a décidé la dissolution de COEUR Emeraude après 30 ans d’existence


Historique de COEUR Emeraude

L’association COEUR («Conférence» puis «Comité» Opérationnel des Élus et Usagers de la Rance) avait été créée en 1994, à l’initiative d’élus et d’associations de 23 communes des bords de Rance et du littoral, entre Dinan, Saint-Malo et Saint-Briac.
Elle constituait alors une véritable plateforme de concertation, œuvrant en faveur de la qualité des eaux, de la gestion des sédiments et des patrimoines de la Rance, dans le cadre du Contrat de Baie de la Rance (1996-2005).
Très vite, COEUR a déployé une fonction d’animation et de conseil auprès de nombreux acteurs du territoire, de part et d’autre de la Rance.


La structure accompagne les initiatives locales pour la prise en compte des pratiques respectueuses de l’environnement, dans une approche de développement durable. 

Cette dynamique se développe avec le portage du projet de Parc naturel régional (sur décision du Conseil Régional en novembre 2008) impliquant alors un territoire plus vaste, élargi à 66 puis à 74 communes à compter de 2018.


Depuis 2018, COEUR Émeraude n’est plus en charge de la gestion des sédiments de l’estuaire de la Rance, sur décision de l’État qui a confié cette mission à l’Établissement public territorial de bassin Rance Frémur baie de Beaussais (EPTB).


A partir de novembre 2021, la mission de conduite du projet de PNR a été transférée au Syndicat mixte de préfiguration du Parc. COEUR en assure le co-portage, les personnels étant à la fois sur les deux structures.

Les 3 volets d'actions:

  • la mise à disposition de moyens (personnel et matériel) auprès du Syndicat mixte de préfiguration du Parc,
  • la mobilisation locale pour le Parc,
  • des actions de préfiguration du Parc (montage de projets, accompagnement des communes, suivi/gestion /valorisation de sites naturels).

L’association assure aussi pour les Intercommunalités l’animation opérationnelle du programme de reconquête des milieux aquatiques du bassin versant de la Rance en aval de Rophémel et du programme Breizh bocage.

Place au Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude

Le Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude a été créé le 19 octobre dernier par décret du 1er Ministre, l’Assemblée générale a donc pu se prononcer sur la reprise de l’activité, du personnel et des moyens de l’association COEUR Emeraude par le Syndicat mixte du Parc.
Désormais, nous préparons toutes les démarches nécessaires à la pleine opérationnalité du Syndicat mixte au 1er janvier 2025.
Didier Lechien, Président

Toutes les missions, les outils, les moyens et les personnels de COEUR Emeraude sont transférés au Syndicat Mixte sous le direction de Gildas Cheny qui a réussi -avec le bureau et les techniciens de COEUR- à mener la difficile mission de labellisation du territoire pour en faire le 3ème PNR de Bretagne et le 59ème de France.


Les 66 communes du Parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d’Émeraude
Aucaleuc, Beaussais-sur-Mer, Bobital, Brusvily, Calorguen, Les Champs-Géraux, Corseul, Créhen, Dinan, Dinard, Evran, Guenroc, Guitté, Le Hinglé, La Landec, Lancieux, Langrolay-sur-Rance, Languédias, Languenan, Lanvallay, Matignon, Mesnil Roc’h, Miniac-Morvan, Le Minihic-sur-Rance, Plancoët, Pléboulle, Plélan-le-Petit, Plerguer, Pleslin-Trigavou, Pleudihen-sur-Rance, Pleurtuit, Plouasne, Plouër-sur-Rance, Plumaudan, Quévert, La Gouesnière, Le Quiou, La Richardais, Saint-André-des-Eaux, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Carné, Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Guinoux, Saint-Hélen, Saint-Jacut-de-la-Mer, Saint-Jouan-des-Guérets, Saint-Judoce, Saint-Juvat, Saint-Lormel, Saint-Lunaire, Saint-Maden, Saint-Malo, Saint-Maudez, Saint-Méloir-des-Bois, Saint-Michel-de-Plélan, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Samson-sur-Rance, Taden, Trébédan, Tréfumel, Trélivan, Tréméreuc, Le Tronchet, La Vicomté-sur-Rance, Vildé-Guingalan, La Ville-ès-Nonais

NB:  Média Ouest Transitions (Ex AGENDAOU) accompagne le projet de PNR depuis 2013


PLR

Publié le