AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Accord Émeraude, Formations en Art Thérapie

Saint-Briac-sur-Mer

Accord Émeraude est une association Briacine qui propose à la fois une formation en art thérapie humanitaire et social, une formation sous forme de parcours spécifiques et des cours et des stages de photographies et connaissance de soi.

La formation en Art Thérapie humanitaire et social
L’art-thérapie co-créative est une démarche d’accompagnement thérapeutique qui utilise le support de l’expression artistique.
Au moyen du dessin (également du collage, de la photographie, de l’écriture…), un dialogue s’établit, qui permet de déterminer un besoin de la personne.
Le dessin porte son message qui, une fois perçu et validé, pourra donner une orientation de développement.

Ainsi l’expression de soi et la créativité se mettent au service du processus d’individualisation de l’enfant, du jeune ou de l’adulte qui dessine.

C’est un moyen de devenir un être humain plus stable, plus conscient, plus à même de faire des choix pour sa vie.
Dans un contexte de survie, c’est un moyen de renforcer la résilience
(la capacité à surmonter les chocs traumatiques).

L'association propose également des terrains d'expérimentation en France et à l'étranger ( Bulgarie, Inde, Cambodge, Rwanda).

La formation en 4 parcours spécifiques
> Parcours 1
Art-thérapie co-créative
avec les enfants et les adolescents.
Ce parcours vous donnera les clés pour comprendre et interpréter les dessins d’enfants et adolescents.

> Parcours 2
Connaissance de soi.
Ce parcours apporte des connaissances sur la constitution de l’être humain et le sens de sa vie (théorie et pratique).

> Parcours 3
Les émotions.
Ce parcours permet de comprendre les émotions et leurs messages et d’apprendre à les observer.

> Parcours 4
Créativité.
Ce parcours vous permettra de reconnaître, contacter et utiliser votre force créatrice et de l’activer en pratiquant avec différents médias artistiques (peinture, écriture, photographie, modelage, bijoux, etc...).

Les Cours et Stages de photographies et connaissance de soi
Vous ferez des photographies sur la commune et les alentours et bénéficierez d’un soutien technique (vitesse, ouverture, sensibilité, cadrage…).

Certaines de vos photos seront abordées sous l’angle de la symbolique ce qui vous aidera à comprendre les messages inconscients qui y sont véhiculés.

Ces stages vous permettront de mieux vous connaitre et de mieux vous comprendre tout en prenant conscience de la portée symbolique et psychologique de vos photos.

Sylvie et Valéry Lamoure, mariés, parents de 3 enfants, habitent sur la côte d’Émeraude depuis près de 20 ans.
Après un voyage en Inde du Sud en 2012, ils décident de créer une association humanitaire, Partager-Grandir, maintenant reconnue d'utilité publique.

Cette association aide matériellement un orphelinat de 30 enfants en Inde du Sud et organise des missions d'art-thérapie humanitaire dans différents pays.
Cela permet d'aider les plus démunis à faire face aux traumatismes d'abandon, de deuil et à évacuer les mémoires et schémas de souffrance installés, en développant leurs ressources intérieures et en consolidant leur individualisation et leur autonomie.


Riche de ce vécu humanitaire ainsi que d'une expérience professionnelle d'enseignante de 25 années (15 ans à l’Éducation Nationale et 10 ans à l’École Plénitude), Sylvie a mis en place une formation en art-thérapie co-créative afin de transmettre des connaissances et des savoirs-être nécessaires dans notre société.
Cette formation est tournée vers l'humanitaire et le social.

Valéry, enseignant depuis 25 ans à l’Éducation Nationale, se passionne pour la photographie depuis plusieurs années; il organise des stages, des séjours à l'étranger et propose des cours où alternent techniques et connaissance de Soi, créativité et expansion de conscience.

Sylvie et Valéry animent également des méditations sur la commune de Saint Briac 1 mercredi par mois.