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Accident de la cycliste Marine Benoit, cela aurait pu être évité

La vie de Marine Benoit a basculé le 29 avril 2022 alors qu'elle rentrait de son travail à vélo.

Gravement blessée alors qu’elle circulait à vélo, Marine Benoit alerte sur la nécessité de sécuriser les déplacements cyclistes.

L'horrible accident

Le 29 avril 2022, en rentrant chez elle à vélo après son travail, Marine Benoit est percutée par une voiture à quelques pas de son domicile.
Arrivant de Dinard, elle a emprunté la voie verte, puis la rue vers son lotissement du Hameau à la Richardais.

Au moment où je passe le virage, une voiture, arrivant derrière moi et dont je perçois le bruit de l’embrayage et de l’accélérateur actionnés en même temps, me percute. Je vole vers l’avant et me retrouve au sol en plein milieu, perpendiculaire à la route. Les roues-avant de la voiture roulent sur mes jambes, ma tête protégée par mes bras passe dessous, je suis dans le même temps entrainée, je continue à rouler au sol et les roues-arrière me passent sur le dos.

Au volant, un homme très âgé, désorienté, sort de sa voiture, ramasse le sac tombé au sol et s’apprête à repartir. Les voisins de Marine, qui peinent à la reconnaître, sécurisent la zone et retiennent l’automobiliste jusqu’à l’arrivée des gendarmes et des pompiers.

J’ai mal, c’est insupportable… Je ne comprends pas la situation. Pourquoi m’a-t-il foncé dessus?

Petite brune d’un mètre cinquante-cinq, Marine est probablement sauvée par sa condition physique : sportive, elle enseigne au Campus Sport Bretagne.
Le père de Marine la rejoint aux urgences. Sa première phrase: 

Promets-moi de me retirer ma voiture à cet âge.

Le conducteur responsable de son accident a 87 ans. La suite montrera qu'il n'était déjà plus en état de conduire.

La reconstruction chirurgicale

S’en suit un long tunnel médical rythmé par la douleur insupportable et la morphine : hôpital de Saint-Malo, transfert en hélicoptère à Pontchaillou. Les dégâts corporels sont considérables : colonne vertébrale touchée, luxation L3-L4, fracture du fémur gauche, pneumothorax bilatéral, rupture complète du ligament croisé postérieur droit. Marine subit une lourde chirurgie.

A ce stade, je suis totalement alitée. Mes seuls membres mobiles sont mes bras et ma tête qui peut pivoter sur la droite et la gauche uniquement.

Un mois plus tard, en phase de rééducation, elle a pour la première fois l’autorisation de rentrer pour une journée chez elle.
Elle passe progressivement au fil des semaines d'hospitalisation du fauteuil au déambulateur et puis enfin aux cannes anglaises le 5 juillet 2022.
Le 16 août 2022, elle peut intégrer l’hôpital de jour.
Le parcours médical de Marine se poursuit mais les douleurs demeurent insupportables.

Le scanner du bassin montre que la vis droite placée dans mon sacrum est cassée ce qui m’amène de nouvelles douleurs. En février 2023, le neurochirurgien m’annonce qu’il faut tout refaire si je désire être libérée de cet inconfort quotidien.

Mars 2023, nouvelle opération de la colonne, lourde et dangereuse.
Le remplacement du Ligament Croisé Postérieur droit rompu intégralement lors de l’accident est impossible suite aux tests musculaires :

J'ai -58% de force sur la jambe droite du fait de mon atteinte neurologique liée au syndrome de la queue de cheval et cela ne permet pas une rééducation efficiente après l’opération.
Celle-ci est donc annulée.

Une grosseur au-dessus de la hanche droite inquiète Marine : c’est une éventration identifiée le jour de l’accident mais oubliée en raison de la quantité d’éléments à gérer.
Le cas est rare et l’opération délicate :

La balance bénéfice risque penche plus en faveur du risque. Je fais donc le choix de rester avec cette masse esthétiquement difficile à accepter mais heureusement indolore.

Elle n’en a pas fini avec les opérations : l’ablation du matériel installé dans son fémur gauche aura lieu en 2024.

Le procès

Le 7 octobre 2022, Marine est convoquée au tribunal judiciaire de Saint-Malo.
Première confrontation à celui qui l’a percutée : l’émotion, la colère et le sentiment d’injustice l’envahissent. Elle réalise que l’état de désorientation n’était pas lié à l’évènement mais que c’était son état habituel.
Après avoir déposé sa femme pour faire des courses à Saint-Malo, le vieillard s’est perdu et a erré pendant 2h30 entre Saint-Malo et Dinard.
[NDRL: Comment est-il possible qu'une personne aux facultés aussi dégradées ait toujours la possibilité de conduire?]
Le chauffard ne présentera aucune excuse à sa victime. 
L’audience est reportée au 2 décembre 2022 puis au 7 avril 2023.

Le 7 avril 2023, le conducteur sera déclaré responsable des préjudices de Marine Benoit mais irresponsable sur le plan pénal. A titre de sûreté, le tribunal a prononcé l’annulation de son permis avec interdiction de le repasser pendant 10 ans.
Injustice et colère fondent à nouveau sur la victime, mais «mon corps et mon mental ont besoin à ce moment d’un maximum de force» et elle décide de laisser le versant judiciaire de côté pour se concentrer sur sa santé.

La vie d'après

Sur le plan professionnel avant l’accident, professeure de fitness et maîtresse-nageuse, Marine était salariée de Sport Bretagne, elle coordonnait la préformation BPJEPS, intervenait auprès de scolaires, animait des cours de Zumba et de Fitdance pour une association et des masterclasses.

En mai 2023, la conclusion des experts certifie que ma carrière professionnelle est terminée. Je ne pourrai jamais reprendre mes cours de fitness.
A ce jour, je ne réalise toujours pas ce que cela signifie.
Sur le plan affectif, mon couple n’a pas survécu à cet accident, un changement de vie trop radical pour mon ex-conjoint : nos centres d’intérêts -jogging, canyoning, parapente, randonnée- se sont éloignés. 

Positive, Marine Benoit se vit comme une rescapée.

Pourtant tout cela aurait pu être évité. Je sais aujourd’hui que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Notre volonté d’agir en conscience avec notre planète et pour notre bien-être nous invite de plus en plus à utiliser le vélo dans nos déplacements. Mais nos routes ne sont pas suffisamment -ou sont mal- aménagées. Nous pensons trop facilement être en sécurité.

Elle pointe aussi du doigt la conduite des personnes âgées et, pour certaines, leur capacité de réaction très réduite. 

Un flou perdure encore en 2023. Je ne dis pas que les personnes âgées devraient arrêter de conduire. Mais pourquoi ne pas envisager la mise en place d’un recyclage tous les 5 ans? Ceci permettrait un contrôle régulier de nos facultés de conduite.

Une journée tous les 5 ans pour vérifier et valider l’état de conduite de chacun et sauver des vies…

Visuels Marine Benoit


Pour aller plus loin

Légalement : en 2024, les députés européens seront amenés à valider le vote du 7 décembre 2023 de la commission européenne des transports et du tourisme instaurant le principe d’une visite médicale obligatoire au moment de l’obtention du permis de conduire puis au minimum tous les 15 ans.

Le combat de Pauline Déroulède sur le plan national contre le permis à vie: Pauline Déroulède a été victime d'un accident de la route en 2018. Amputée de la jambe gauche, elle est devenue numéro 1 de tennis de fauteuil en France. 15e au niveau mondial elle se prépare au Jeux paralympiques de Paris 2024 et se bat pour la fin du permis de conduire à vie.

Les pays européen où le permis est soumis à examen médical

  • Aux Pays-Bas, à partir de 75 ans : examen médical tous les cinq ans.
  • Au Danemark et en Finlande : dès 70 ans
  • En Espagne : 65 ans avec un rappel tous les cinq ans
  • En Italie et au Portugal : contrôle obligatoire à partir de 50 ans.

En plus, l'article de l'Obs

En 2022, la mortalité des cyclistes en hausse de 30 % par rapport à 2019.
244 cyclistes tués sur la route, une hausse préoccupante

Publié le