AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Abstention et participation électorale, l'Assemblée Nationale consulte jusqu'au 30 octobre

Abstention et participation électorale, jusqu'au 30 octobre -AGENDAOU

Les taux d'abstention lors des derniers scrutins fait réagir l'Assemblée Nationale qui consulte pour tenter de comprendre "les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale"

Informations sur cette consultation

On estime que seulement 80% des français de plus de 18 ans sont inscrits sur les listes électorales.
Lors des derniers scrutins de 2021, 2 inscrits sur 3 ne se sont pas rendus aux urnes, ce qui devient très inquiétant pour la représentativité des personnels politiques en responsabilité.
Est-on encore "élu" lorsque seulement 27% de citoyens participent au scrutin?
Pire, comment se sentir légitime pour prendre les décisions importantes lorsqu'au final, la liste sortie première d'une triangulaire ou d'une quadrangulaire a fait 30% de ces 27%... seulement?
Un casse-tête pour les décideurs, un défi démocratique!
Dans un monde où les lignes bougent très vite, où les certitudes deviennent floues, où les alliés d'hier se déchirent, dans un monde en transitions, les responsables de l'action publique doivent d'urgence renouveler la pratique démocratique pour ne pas couper totalement les institutions de la société civile en ébullition et souvent très en avance sur les décisions à prendre.
Dans ce contexte, quelle place donner à la démocratie participative aux côtés de la démocratie représentative?

À la suite des élections départementales et régionales de juin dernier, marquées par une participation particulièrement faible, la Conférence des Présidents de l’Assemblée nationale a décidé, sur la proposition du Président Richard Ferrand, la création d’une mission d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale.
Composée de 26 membres appartenant à tous les groupes politiques, cette mission est présidée par M. Xavier Breton (Les Républicains), et son rapporteur est M. Stéphane Travert (LaREM).
Assemblée Nationale

Objectifs de la consultation

La consultation doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l’abstention, de mieux connaître les motivations des abstentionnistes, et de faire émerger des réponses pour améliorer la participation électorale.
La consultation est divisée en trois grands axes :
- Le comportement électoral, et les raisons de l’abstention ;
- Les mesures pouvant être prises pour améliorer la participation électorale ;
- Le rapport à la chose publique.
Une dernière partie a pour objectif de mieux connaître les répondants.
Le questionnaire anonyme comporte 25 questions, dont quatre questions ouvertes. Hors questions ouvertes, le temps de réponse est estimé à 10 minutes.

Ses résultats, qui seront rendus publics à l’issue de leur analyse, permettront d’éclairer les réflexions de la mission, et seront pris en compte pour déterminer les propositions qu’elle sera amenée à formuler.

Lien vers le questionnaire de la consultation


PLR

Publié le