6ème Trophée de l’écolier cycliste sur la Communauté de Communes Côte d’Emeraude, participation en forte hausse des maternelles
Le trophée de l’écolier cycliste de la Côte d’Émeraude s'est tenu du 12 au 16 mai dans le cadre de l'opération Mai à Vélo. Cette année, 11 écoles élémentaires et 10 maternelles ont participé.
1656 vélos ont été recensés dans les écoles en 4 jours.
L'objectif pour l'association Dinard Emeraude à Vélo -initiatrice et partenaire de cette action portée par la Communauté de Communes-est de donner l'envie aux enfants, à leurs parents et aux enseignants de se rendre à l'école à bicyclette.
Bruno Caline, Président de l'association Dinard Emeraude à Vélo
Une participation massive pour l'édition 2025
- La quasi totalité des écoles du territoire a participé cette année.
- Un grande réussite pour l'association, d'autant que même les écoles maternelles ont rejoint massivement le Trophée!
- 1656 vélos ont été comptabilisés au total pendant les 4 jours de l’opération (1075 vélos en 2023 et 1602 en 2024).
- Le nombre d'écoles maternelles, 10 est presque aussi important désormais que celui des écoles élémentaires participantes, 11.
- Plusieurs écoles ont organisé pendant ces 4 jours des animations autour de la pratique du vélo.
Les écoles lauréates
Chez les élémentaires, le podium reste presque inchangé!
Les Cap-Horniers de Saint-Briac montent sur la plus haute marche avec 61% d'élèves venus à vélo durant la semaine.
L'école Robert William Service de Lancieux garde la seconde place avec 54% de participants et l'école du Minihic, vainqueure 2024, se replie à la 3ème place.
Bravo à eux!
Du côté des maternelles, podium inchangé, Lancieux prend -encore- la tête suivie par les écoles publiques de Saint-Briac et de La Richardais.
La forte participation à cette opération souligne l’envie de se déplacer à vélo dès le plus jeune âge. C’est une excellente nouvelle car cette bonne pratique ne présente que des avantages:
- pour les enfants: dépense physique, gain en autonomie, apprentissage des règles de circulation,
- pour les parents: dépense physique, accès à l’école sans nécessité de stationner son véhicule,
- pour l’école: réduction de la circulation automobile, du stationnement anarchique des voitures et des risques d’accident aux abords de l’école, moins de bruit, meilleure qualité de l’air, moins de stress pour accompagner son enfant.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable que les accès à l’école bénéficient d’aménagements cyclables de qualité afin d’assurer la sécurité des enfants et de leurs parents. De gros efforts sont encore nécessaires pour y parvenir ce que ne manque pas de rappeler à chaque occasion l’association Dinard Emeraude à Vélo.
Cette opération révèle toutefois qu’une large population d’écoliers est prête à adopter le vélo pour se rendre à l’école.
Ce message devrait interpeller les élus des communes de la CCCE pour qu’elles améliorent au plus vite les conditions d’accès aux écoles pour garantir la sécurité des écoliers cyclistes.