AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

“1939 – 1945 : Dinard dans la guerre” - Présentation d’un Livre sur la Résistance à Dinard

Dinard

Maxime Le Poulichet ancien combattant volontaire de la résistance et président de l’amicale des anciens de la 12e Compagnie des F.F.I. d’Ille-et- Vilaine, compile dans l’ouvrage “1939 – 1945 : Dinard dans la guerre”, archives, photographies d'époques et témoignages pour retracer le plus fidèlement possible les événements de cette période.

La ville de Dinard n'a pas été épargnée par la Seconde Guerre mondiale. Occupée par les Allemands en juin 1940, les troupes américaines libéreront la ville le 15 août 1944.

Tout au long du récit, l'auteur met en lumière ces nombreux résistants Dinardais qui ont parfois payé de leur vie leur engagement.
Par exemple, saviez- vous que l'une des premières résistantes était Dinardaise où que Émile Bara, Maire de l'époque a été condamné en mars 1941 à six mois d'emprisonnement, pour faits de résistance ?

Derrière ce récit plein d'anecdotes, se cache un devoir de mémoire : transmettre aux jeunes générations l'histoire de leurs parents et grands-parents. Sa présentation au public aura lieu lors des festivités du 15 août commémorant la libération de Dinard. La ville qui édite l'ouvrage a été partie prenante tout au long du projet.

Le livre sera en vente dès la rentrée de septembre à la Médiathèque et au Palais des Arts et du Festival.