AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

18e Festival Grand Ecart de Saint-Briac: “Jean-Julien Lemordant, le fauve breton”

Saint-Briac-sur-Mer

L’exposition présente une cinquantaine d’oœuvres issues de collections privées et des Musées de la région.

Renseignements au 02 99 88 32 34
saint-briac@wanadoo.fr

Jean-Julien Lemordant (Saint-Malo 1878 – Paris 1968), est une figure marquante de la création en Bretagne au début du XXe siècle. Son oeuvre est rare car l’artiste, blessé pendant la Grande Guerre, a peu produit après 1914. C’est comme peintre de grands décors qu’il a acquis une solide réputation, notamment grâce à la réalisation du plafond du théâtre de Rennes et du décor de l’hôtel de l’Epée à Quimper.
Lemordant a élaboré une œuvre sensible et originale, celle d’un remarquable coloriste et peintre du mouvement qui, entre Fauvisme et Art déco, renouvelle la thématique bretonne et l’étude de la figure humaine. Car il est aussi un artiste attentif à la vie des humbles, des travailleurs de la terre et de la mer, aux ouvriers. Engagé dans une défense de la culture bretonne, il s’y montre très actif, notamment pour l’exposition des arts décoratifs de 1925.
Si l’homme, à la personnalité complexe, s’est forgé un destin étonnant, l’artiste révèle dans ses moindres dessins, dans ses esquisses éclatantes de couleurs, dans chaque exemple de cette œuvre trop brutalement interrompue, le talent de grand coloriste ce qui lui a valu d’être considéré comme le « fauve breton ».