AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

18e Festival d’Art Grand Écart : “Vu” par Marcel Dinahet

Saint-Briac-sur-Mer

Exposition et Parcours dans Saint-Briac.

Renseignements - 02 99 88 32 34
saint-briac@wanadoo.fr

Marcel Dinahet est l’artiste invité du 18e Festival d’Art Grand Écart organisé par la ville de Saint-Briac sur mer. A cette occasion, il propose un projet inédit à découvrir à la fois dans la galerie de l’ancien presbytère et dans les rues de la commune. Il présente une vidéo réalisée avec les habitants autour de la lecture de l’Odyssée, des photographies grand format du paysage littoral briacin ainsi qu’une vue de l’île d’Ithaque.

L’exposition est organisée par le Frac Bretagne et la Ville de Saint-Briac sur mer. Elle prend part à la manifestation anniversaire des 30 ans des Fonds régionaux d’art contemporain en région.

Ulysses, l’autre mer est un itinéraire d’art contemporain en Bretagne, où des expositions, commandes d’oeuvres, projections et événements sont à découvrir dans 22 lieux de la péninsule, du 5 avril au 4 novembre 2013.

Artiste voyageur, et plongeur, Marcel Dinahet prend le paysage pour sujet. Son élément favori est l’eau, la mer le plus souvent. Il utilise toutes les possibilités techniques que lui offre la vidéo. La caméra est son outil, à la fois prolongement du corps et enregistrement du monde.
De Kaliningrad à Beyrouth, de Chypre à Calais, il rapporte des vues extraordinaires dans lesquelles la ligne de flottaison définit un nouvel horizon. Le rivage est saisi depuis la mer, les berges depuis le fleuve. Le lexique cinématographique - panoramique, plan rapproché, caméra fixe ou en mouvement - est largement employé par Marcel Dinahet. Il l’amplifie par la recherche permanente d’un point de vue inédit qui désoriente le spectateur ou, du moins, lui fait reconsidérer sa place, face ou dans le paysage. Le regardeur est « embarqué ».

A Saint-Briac sur mer, Marcel Dinahet développe plusieurs approches. Depuis le large, il explore le littoral, regarde la station balnéaire, ses alentours, et filme le rivage côtier du cap Fréhel à Rothéneuf. Il inverse ainsi le point de vue classique de la marine. Des photographies, tirées de ses films, des arrêts sur images portant en eux le son et le mouvement absents, constituent une bonne part de l’exposition et donnent lieu aussi à un affichage dans la ville.
Enfin, l’artiste fait une proposition aux habitants et estivants de Saint-Briac :celle de lire à haute voix, devant la mer, des extraits de l’Odyssée d’Homère. Cette expérience est l’objet d’un film, présenté en vidéoprojection dans l’espace d’exposition.

COMMISSARIAT GENERAL D’ULYSSES, L’AUTRE MER
Marcel Dinahet, artiste
Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’exposition
Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne