AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

1675, Saint-Malo et son évêque, Conférence de la SHAASM à Saint-Malo

Saint-Malo

Conférence: Saint-Malo et son évêque entre Papier timbré et Bonnets rouges (1675)
Par Gauthier Aubert

En 1675, alors que Colbert s'inquiète des réactions à ses nouveautés fiscales, les ports comme Saint-Malo sont sous l'étroite surveillance du pouvoir, d'autant que Bordeaux vient de s'enflammer avec force.
Et pourtant, malgré une alerte à Saint-Malo, c'est à Rennes que la révolte du Papier timbré apparaît en Bretagne. Nantes suivra l'exemple de la capitale de la Bretagne, mais le grand port morutier des bords de Rance reste calme.
Comment l'expliquer?
C'est ici que les regards se tournent vers un acteur un peu oublié de la crise: l'évêque de Saint-Malo, proche de Colbert, et ce n'est donc pas par hasard si cette affaire a connu son épilogue politique à Dinan, c'est-à-dire dans son diocèse, comme le rappellent les lettres de Mme de Sévigné.


Le conférencier
Gauthier AUBERT est professeur d'histoire à l'université Rennes2. Spécialiste de l'histoire de Bretagne à l'époque de Louis XIV et de Louis XV, il a publié en particulier "Les révoltes du Papier timbré (1675). Essai d'histoire évènementielle" (PUR, 2014) et "Les Bonnets rouges ne sont pas des Gilets jaunes. Archéologie des fureurs populaires en Bretagne" (PUR, 2019). Il est aussi auteur, très récemment, de "1709. L'année où la révolution n'a pas éclaté" (Calype, 2023).


La SHAASM sur AGENDAOU.fr