AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

12 Hommes en Colère, Saison Théâtrale d'Été à Dinard

Dinard

29è saison théâtrale d’été
➭ La compagnie professionnelle "les Feux de l’Harmattan" propose pour la saison théâtrale d’été une des pièces les plus célèbres du répertoire théâtral policier: "12 hommes en colère".
➭ Mise en scène Marie-Hélène Janin
➭ Production Ville de Dinard & les Feux de l'Harmattan

La compagnie travaille entre autres depuis sa création sur le théâtre policier et fantastique.Très imprégnée de culture britannique la ville de Dinard a souvent demandé à la compagnie de présenter des spectacles issus de la littérature policière britannique : Agatha Christie, Conan Doyle,Bram Stocker, Stevenson, Shakespeare…

Le choix cette année se tourne vers la pièce de Reginald Rose dans la tradition anglo-saxonne.
Pourquoi?

C’est une pièce qui a une résonance toute particulière dans notre actualité : en effet cette année marque le 40ème anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France. Cette loi a été adoptée en France le 18 septembre 1981 à l’issue du célèbre discours de M. Badinter ; de plus,au vu des événements survenus récemment aux États-Unis sur la discrimination raciale, il nous est apparu intéressant et pertinent d’évoquer et souligner ce sujet cet été.

C’est aussi un aspect du théâtre policier non exploré par la compagnie : «le huisclos», une pièce de procès qui repose sur la tension, l’affrontement d’individus parfois opposés sur un sujet.
Montée dans la tradition du théâtre policier, la mise en scène, qui se veut sobre dans un décor contemporain, repose sur l’interprétation des comédiens.
Séduit par la finesse du texte et l’intelligence psychologique de chacun des personnages, le metteur en scène s’attache à creuser et mettre en valeur ce texte si dense et si délicatement perspicace sur la psychologie humaine.

Avec Arnaud Stephan, Marie-Hélène Janin, Eddy Del Pino, Gérard Bohanne, Victor Joulou, Alain Kowalczyk, Daniel Devere, Iwen Casteret, Enora Boisson, Yves Lemasson, Sacha Gourionne, Evelyne Dibout et l'aimable participation de Nadine Legret

> Voir la page facebook des Feux de l'Harmattan