AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

10ème Journées Nationales de l'Archéologie à la Villa gallo-romaine des Faluns

Le Quiou

PIERRES VIVES invite le public à retrouver ces voies antiques et romaines à l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie 2019.

Légende photographies:
L'équipe PIERRES VIVES travaille sur les voies romaines sous la houlette de Roger Aulagnier (deuxième à gauche).
La voie romaine à côté d'Evran: 10 m de large sur plusieurs kilomètres en direction de Rennes d'un côté, de Corseul, Taden et Aleth de l'autre.

Pour cette édition des JNA, sous l'égide de l'INRAP et de la DRAC, PIERRES VIVES a pris l'option de mettre en valeur les voies antiques, voies romaines qui irriguent la villa gallo-romaine des Faluns à partir des recherches de Roger Aulagnier.

Dans le pays de Dinan, de nombreuses traces d'habitations gallo-romaines ou antérieures, ont été détectées par photo aériennes et fouilles archéologiques.
Il est logique de penser qu'un réseau sillonnait le pays: voies principales, voies secondaires, voies de desserte d'habitation ou de domaine.
Réalisées souvent sur des tracés plus anciens, on trouve ces voies en limite de parcelles qui, à l'origine avait été données à de fidèles serviteurs de l'empire romain. Voies antiques, voies romaines, voies anciennes? On fait des hypothèse grâce à des indices, y compris avec des « on dits » ou avec la microtoponymie, les courbes de niveau.
Les grands axes vont de Corseul à Rennes en passant par Saint-André-des-Eaux. Une branche se dirige également vers Taden et Aleth.
Il est certain que le secteur du Quiou a vécu pendant quelques centaines d'années une belle activité avec l'extraction des faluns destinés notamment à fournir les mortiers pour la cité de Corseul ainsi que la construction de Rennes.
Les chariots, lourdement chargés, devaient emprunter les voies les plus directes et les plus faciles.

PROGRAMME
Vendredi 14 juin 2019 de 14h à 17h:
Echange et partage à l'ancienne gare du Quiou avec Roger Aulagnier et les membres de PIERRES VIVES.

Samedi et dimanche 15 et 16 juin 2019 de 10h à 18h:
>Archéobalade sur les voies antiques et romaines au départ de la gare.
Circuit de 8 kilomètres, fléché, carte distribuée au départ.
>Découverte de la villa gallo-romaine des Faluns au Quiou au départ de la gare.
Visite commentée par les membres de PIERRES VIVES.