AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

World Sessions 1 avec Danyèl Waro et Zanmari Baré et Jupiter Okwess à Saint-Malo

Saint-Malo

Oté la Renyon!!!

Danyèl Waro
s'est approprié le Maloya, cette musique contestataire de la Réunion aux origines africaines, malgaches et indiennes, comme peu d'autres.
Il donne un nouveau souffle à ce style authentique, autrefois clandestin et devenu symbole d'engagement, d'insoumission et de dénonciation des injustices sociales. Grâce à ses chansons interprétées avec ferveur en créole et accompagnées d'instruments traditionnels, Waro est alors reconnu comme maître et représentant du Maloya à travers le monde, et réputé pour ses lives sincères et incantatoires.

Zanmari Bare
Quoi de plus logique que ce protégé de Danyèl Waro partage l'affiche avec son mentor ? Sa musique se distingue toutefois des cris endiablés et des grandes chevauchées rythmiques de Waro en empruntant plutôt les chemins cahoteux et prudents de la méditation. Ce qui compte ici, c’est d’abord l’émotion, que Zanmari va chercher loin, dans le calme du dedans, dans les souvenirs et dans les angoisses, dans les tendresses et les détresses, et que sa voix ramène à la surface avec une clarté étonnante.

Jupiter Okwess
Jupiter oscille entre tradition et modernité décomplexées. Du temps passé en Allemagne dans sa jeunesse, il ramène les sonorités rock. De ses origines congolaises, il tire l'authenticité rythmique et la ferveur de l'interprétation. Propulsé par son groupe Okwess International, Jupiter s'élève dans les étoiles en gardant les pieds bien ancrés dans le sol. Aussi engagé que sa musique, il délivre des messages comme il lutte contre les injustices de son pays, avec une énergie à toute épreuve qui semble inépuisable.