AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Urgence climat, que faisons-nous? Projection Débat avec Jean Jouzel à Dinan

Dinan-Léhon

Le Conseil de Développement du Pays de Dinan, en partenariat avec Emeraude Cinémas à Dinan, vous invite à une soirée de réflexion sur le climat.

> Projection du documentaire "Samsø, l'électricité alternative"

Il y a 20 ans, l’île danoise de Samsø était confrontée à divers problèmes : les revenus de la pêche et de l’agriculture baissaient, tandis que les coûts de l’essence et du fioul augmentaient. À la fin des années 90, l’île a commencé à mettre en œuvre sa propre politique énergétique : en combinant les énergies solaire et éolienne pour produire son courant et en utilisant la biomasse pour se chauffer, Samsø a pu non seulement acquérir son indépendance énergétique, mais aussi exporter ses surplus vers le continent.

> Participation de Jean Jouzel, qui dressera un état des lieux
Originaire de Bretagne, Jean Jouzel est climatologue, membre du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui a reçu en 2007 le Prix Nobel de la Paix.[/g]
Au cour de sa brillante carrière, Jean Jouzel assure les fonctions diverses de responsable du laboratoire de géochimie isotipique du CEA de 1986 à 1991, directeur adjoint du laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (CNRS) de 1989 à 1995, directeur adjoint du laboratoire de modélisation du climat et de l'environnement (CEA) de 1991 à 1996, chef de ce même laboratoire en 1997 ou encore responsable du groupe « climat » au sein du laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/CNRS).
De 2001 à 2008, il est directeur de l'institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de sept laboratoires créée en 1991, travaillant notamment sur les questions du climat. Depuis 1995, il est directeur de recherches au CEA.
En 1994, Jean Jouzel intègre le Giec (Groupe d'experts international sur l'évolution du climat), en tant qu'expert du groupe de travail n°1. Il fait maintenant partie du conseil d'administration du groupe d'experts.
En 2002, le CNRS lui décerne, conjointement avec Claude Laurius, sa médaille d'or, plus haute distinction de la recherche scientifique en France. En 2007, avec le Giec, il reçoit le prix Nobel de la paix.

> Présentation de l'étude du CESER Bretagne, climat, énergie et société à l'horizon 2050.

> Débat ouvert avec la salle