AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Théâtre à Lanvallay, Rimbaud le fils

Lanvallay

De Rimbaud, chacun connaît la vulgate. Mais qu'y a-t-il derrière le mythe? Qui était cet Arthur ? Un enfant prodige, un génie précoce, un poète maudit, un fils parmi les fils, une icône révolutionnaire, un décadent, un débauché, une rock-star avant l'heure...
Sur scène son mythe s'anime, la légende prend vie. La vieille Carabosse, sa mère, qui ne le lisait pas, et son capitaine de père, disparu à jamais de l'horizon de l'enfant, combien pèsent-ils dans l'éclosion du génie de l'artiste? Et bien sûr Izambard, Demeny, Banville, Verlaine, mais aussi Carjat, le photographe, Charleville, Paris, Bruxelles, Londres, Roche…
Et par delà ces figures et ces lieux, c'est à une interrogation sur la poésie et la littérature, donc sur la vie, que nous livre le texte de Pierre Michon.


"[…] Un mot aussi pour « Rimbaud le fils », monté par les Dinannais de la Jeune Compagnie. Le texte de Pierre Michon sur le poète de génie, à l'écriture si particulière et à la lecture difficile, devient lumineux dans l'interprétation magistrale de Frédéric Quenouillère. Une petite merveille [...]."