AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

La ferme des Bertrand de Gilles Perret, Projection-Débat à Dinard

Dinard

Projection-débat organisée par ATTAC Pays Malouin-Jersey
Débat en présence d’Alice Saule et et Mickaël Romé, Agriculteurs bio – membres de la Confédération Paysanne

50 ans dans la vie d’une ferme…
Haute Savoie, 1972: la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. En voisin, le réalisateur Gilles Perret leur consacre en 1997 son premier film, alors que les trois agriculteurs sont en train de transmettre la ferme à leur neveu Patrick et sa femme Hélène.
Aujourd’hui, 25 ans plus tard, le réalisateur-voisin reprend la caméra pour accompagner Hélène qui, à son tour, va passer la main. Le film dévoile des parcours de vie bouleversants où travail et transmission occupent une place centrale: une histoire à la fois intime, sociale et économique de notre monde paysan.

Comment l'innovation technologique et les quotas laitiers ont pu sauver la ferme des Bertrand?
Comment transmettre son savoir avec générosité?
Comment ne pas tomber dans l'abus de production et trouver le juste équilibre pour nourrir le mieux possible son bétail et ses proches?

Le film, sans jamais être partisan ou démonstratif, répond à ces questions et donne un éclairage doux et lumineux sur la crise agricole. Son réalisateur revient pour donner quelques idées qui vont à contre courant de l'appel à la dérégulation tous azimuts.
Ce n'est pas en produisant plus et en restreignant les règles qu'on avancera en ce bas monde. Les Bertrand, grâce au prix du lait âprement négocié à la hausse (pour fabriquer le Reblochon) ont pu gagner la partie.