AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

La Compagnie "théâtre à Dinard" présente "Musée Haut, Musée Bas" de Jean Michel Ribes

Dinard

Mise en scène François Gabriel

La magie du théâtre, c’est quand un spectacle réussit à nous faire embarquer pour un trépidant voyage, hors de la réalité et du temps, jusqu’à nous faire oublier les murs, nos voisins de siège, ou les heures qui passent. C’est un peu la même magie que celle des musées, où certaines œuvres, par leur force et leur beauté, savent mettre notre vie en suspens. Or, dans cette pièce de Jean Michel Ribes, qui refait avec mordant le portrait du monde de l’art et des lieux où il s’exhibe, la magie opère complètement.
Cette pièce est construite sous forme de tableaux qui défilent sur la scène comme un visiteur défilerait devant les toiles d’un musée, en une balade caustique à travers la comédie humaine, un bestiaire mi-lucide, mi-fantasque, dans l’univers sacralisé de l’art. « Dans la pièce, on circulera d’une salle à une autre, on passera de la farce au drame politique, du théâtre de l’absurde à la comédie musicale », précise Jean-Michel Ribes.
Julie Rambal

« Voilà une pièce qui, au moins, et avant tout, a le mérite de ne ressembler à aucun autre, et d’être tour à tour percutante, agaçante, virevoltante, drôle aussi.
C’est aussi une promenade colorée, fantaisiste, décidément étourdissante, dans les couloirs labyrinthiques de l’Art et une réflexion sur le rapport de chacun à celui-ci.
On assiste à une pièce burlesque, absurde, fantaisiste, inclassable. De bonnes répliques savoureuses et des idées farfelues :une réflexion intéressante sur l’art contemporain »
Télérama