AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Journées Nationales de l’Archéologie 2022 à Dinan

Dinan-Léhon

Pour cette nouvelle édition des Journées Européennes de l’Archéologie, la Ville de Dinan a souhaité mettre l’accent sur le patrimoine en pan de bois.
Ces dernières années, le développement de techniques scientifiques comme la dendrochronologie (datation des pièces de charpente par l’étude des cernes des bois), une approche renouvelée des sources historiques et une prise de distance avec la typochronologie (datation des immeubles en fonction du style de l’architecture et des décors) ont permis de porter un autre regard sur cette architecture.

Par ailleurs, certaines catastrophes –comme l’incendie en 2019 de la maison «de la Mère Pourcel»– obligent les historiens et archéologues à travailler en priorité, et dans des conditions particulières sur de nouveaux édifices.

La Conférence

«Étude historique, l’îlot de la Mère Pourcel»
Samedi 14h  - Amphithéâtre de l’espace Robert Schuman, 52 rue Louise Weiss
Dans le cadre des études préalables à la reconstruction de l’îlot de la Mère Pourcel, les immeubles ont fait l’objet d’investigations archéologiques et historiques qui ont profondément renouvelé la connaissance.
A l’occasion de cette conférence, Pol Vendeville, historien pour Chronique Conseil,
viendra présenter le résultat de ses recherches, cartes, actes notariés, photographies, résultats archéologiques ; tous ces documents sont passés au peigne fin, étudiés et croisés entre eux afin de nous livrer une histoire riche, passionnante et, par certains aspects, inédites.


Les Visites guidées

«L'Architecture en Pan de Bois»
Samedi à 11h par Anne Subert, Guide-conférencier - Dimanche 11h par Véronique Albert, Guide-conférencier - Place Duguesclin
Avec ses 115 maisons en pan de bois, la Ville de Dinan possède l’un des plus importants patrimoines des Côtes-d’Armor et se place au cinquième rang en Bretagne après Rennes, Vannes, Morlaix, et Vitré.
En parcourant les rues de Dinan, venez découvrir les principales typologies architecturales de ces édifices ainsi que l’histoire des maisons les plus emblématiques.

«Dater les maisons! La typochronologie face à la science»
Samedi et dimanche à 17h - Place du Guesclin - Par Rodolphe de Mello, Assistant du patrimoine
Dater les maisons en pan de bois est un exercice passionnant mais incertain.
A travers l’analyse de plusieurs immeubles remarquables, cette visite propose de confronter la typochronologie et la dendrochronologie... au risque de remettre en cause quelques certitudes

«La Maison du Gouverneur»
Dimanche à 14h par Véronique Albert, Guide-conférencier - Maison du Gouverneur - 24 rue du Petit-Fort
Emblématique de la Ville de Dinan, la Maison du Gouverneur, édifiée entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle, ouvre ses portes à l’occasion d’une visite guidée de ses intérieurs. Au travers son histoire et les particularités de son architecture, venez découvrir la vie quotidienne des maisons de rapport et boutiques de l’époque médiévale.


PLUS JAMAIS CA
Suite à l’incendie de l’immeuble de la Mère Pourcel en 2019 et l’effondrement des remparts en 2020, la Ville de Dinan a intégré la campagne «Plus Jamais ça!», portée par la Fondation du Patrimoine. L’objet de cet appel aux dons est de permettre à la Ville de Dinan, labellisée Ville d’art et d’histoire, de poursuivre ses actions de préservation et de restauration de son patrimoine.
Les fonds collectés seront affectés à plusieurs projets de sauvegarde du patrimoine comme la reconstruction de l’immeuble de la Mère Pourcel ou la restauration du front nord de l’enceinte urbaine.

02 96 87 40 40 - patrimoine@dinan.fr - 02 99 30 62 30 - Site PLUS JAMAIS CA