AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Concours de nouvelles Étonnants Voyageurs 2016 sous le parrainage de Lilian Thuram

Saint-Malo

Modalités et calendrier du concours :
Inscriptions sur le site www.etonnants-voyageurs.com
- Date limite d’inscription: 20 février 2016
- Retour des nouvelles : 24 février 2016 (cachet de la Poste faisant foi)
- Résultats de la première sélection : troisième semaine de mars 2016
- Proclamation des résultats de la finale nationale : le dimanche 15 mai 2016, à Saint-Malo
Dotations :
- Pour les 75 lauréats de l’étape académique : des livres, en partenariat avec les éditions Gallimard jeunesse, et des diplômes
- Pour les 15 finalistes nationaux : publication dans un recueil de nouvelles imprimé à 15.000 exemplaires
- Pour les 3 lauréats nationaux : invitation à Saint-Malo du 14 au 16 mai, avec deux membres de leur famille, pour recevoir leurs prix des mains de Lilian Thuram et participer à un atelier d’écriture.

Lilian Thuram sera le parrain du Concours de nouvelles Etonnants Voyageurs 2016.
Il a souhaité que les jeunes participants s’interrogent sur le thème «Penser l’autre».
Ce concours national d’écriture de nouvelles est proposé chaque année aux jeunes de 11 à 18 ans résidant en France métropolitaine et d'outre-mer. Près de 6 000 écrivains en herbe s’y inscrivent soit individuellement soit dans le cadre scolaire -cette année, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 février.
À l’issue de deux phases de sélections, les 15 jeunes auteurs les plus talentueux auront le privilège de se faire éditer dans un recueil imprimé à 15.000 exemplaires et offert par la MGEN à tous les participants.
« Quand on rencontre quelqu’un, on le rencontre non pas tel qu’il est, mais tel qu’on se l’imagine. Mais qu’est-ce qui fait qu’on se l’imagine comme ça ? Vous montrerez qu’avant toute rencontre, on a toujours un avis sur celui que l’on va rencontrer. Certains préjugés sont très profonds, résistants. Pourquoi ? » C’est à partir de ce message de Lilian Thuram qu’ont été rédigés les deux incipits qui sont proposés aux candidats.
À partir de ces deux débuts de récits, ils vont être amenés à rédiger, avant le 24 février, une fiction brève et intense de 2 à 4 pages.