AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

CEMonBus, Prévention santé à Dinan

Dinan-Léhon

Le Centre Régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis lance le dispositif CEMonbus dans la ville de Dinan.

Initié par le Centre Eugène Marquis et soutenu par l’ARS Bretagne, CEMonbus (lire c’est mon bus) est un dispositif mobile de prévention et de promotion de la santé qui intervient auprès des habitants du territoire breton.
L’objectif est d’aller à la rencontre des habitants et d’ouvrir la voie de la prévention personnalisée en proposant notamment un échange convivial autour d’un café-rencontre avec les habitants locaux, un entretien individuel à bord du bus avec un professionnel de santé pour un bilan personnalisé, un temps d’accompagnement médico-social concernant les droits en santé, en fonction des besoins qui auront été exprimés par la personne.

Dinan est la toute première commune à recevoir le dispositif CEMonbus sur son territoire, le 11 avril prochain. Confrontée à des disparités sur son territoire, avec des enjeux autour de la prévention des comportements à risque, renforcés par une forte demande de la population d’en savoir d’avantage à ce sujet , et par une participation encore insuffisante aux dépistages organisés des cancers (taux de participation de 38.6 % pour le cancer colorectal sur l’agglomération dinannaise), la Ville de Dinan a mobilisé nombreux de ses partenaires médico-sociaux afin d’accompagner massivement le dispositif au bénéfice des Dinannais.


Le Centre Eugène Marquis est le seul établissement de santé breton exclusivement dédié à a lutte contre le cancer. À vocation hospitalo-universitaire, c’est un établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif qui participe au service public hospitalier à travers ses trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. Il est le Centre régional de lutte contre le cancer en Bretagne et est membre de la Fédération Française des Centres de Lutte Contre le Cancer (UNICANCER).