AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Apéro-Concert à la Médiathèque de Ploubalay, Michel Orion: Ferré, Baudelaire et Moi

Seul en scène, Michel Orion accompagne son piano avec ses chansons
>Spectacle piano-voix qui laisse toute sa place à la beauté du verbe et de la musique.

Réservation au 02 96 88 60 68
ou mediathequedeploubalay@orange.fr

Libération
"Orion, dans la constellation Ferré"
En dehors du marché et du narcissisme, des artistes s’attachent à l’œuvre d’autres "chanteurs de répertoire", à l’opposé des "chanteurs-moi-moi-moi"…

Ferré a ses fidèles…
Michel Orion s’inscrit dans la tradition vacharde de la chanson, pour les textes qu’il écrit comme pour ceux qu’il défend, ceux "du" Léo.
Celui-ci l’avait choisi comme première partie au TLP.
Alors, à côté des textes poétiques, Michel va chercher les bien corrosives du maître, certaines inédites, pour les mêler aux siennes, non moins sulfureuses.


Pierre-Yves Clausse (ARES revue littéraire)

Ce mardi 16 novembre, Paris met sa robe de soirée et me donne rendez-vous sur l’Ile Saint Louis pour retrouver ses vieux poètes : Charles Baudelaire et Léo Ferré. Michel Orion leur rend un hommage émouvant dans un récital auquel il donne sens avec ses propres textes.

Il y a des rencontres. J’ai rencontré Léo Ferré à l’âge de 18 ans. Sa voix, ses idées, ses ténèbres et ses colères m’ont accompagné et m’ont ouvert la voie de la poésie et du lyrisme.
En marchant sur l’Ile Saint Louis pour me rendre au spectacle de Michel Orion, je me demandais ce qu’il avait compris du vieux Léo. De la hâte et de la crainte… Hâte d’écouter et de découvrir ses œuvres recréées sous "mes oreilles"… Par un autre…

La poésie comme un hymne à la liberté… Et Orion d’entonner "Homme libre toujours tu chériras la mer… La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme" ce célèbre poème de Baudelaire qu’il prend soin de mettre en miroir quelques minutes plus tard avec "la Mémoire et la Mer" de Léo Ferré… Le fantôme de Jersey était présent dans le public.
Les chefs-d’œuvre s’enchaînent et Michel Orion cherche à imposer son style entre deux géants. Ses créations personnelles sonnent comme Ferré. Il semble pris dans les limites de sa propre admiration et ne pas oser se détacher de ses illustres inspirateurs. C’est dommage car l’homme ne manque pas de talent et de voix.

Une voix puissante qui se marie parfaitement avec le piano et la force des textes interprétés. Rendez-vous est pris pour son prochain spectacle.
On ne se lasse pas de la poésie même "Avec le temps…".