AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

8e Cycle Ecologie et Mode de Vie à Dinan - Dégustation de Légumes + "Au Bord du Monde"

Dinan-Léhon

Dans le cadre du 8e cycle Ecologie et Mode de Vie du 7 au 30 avril

>De 18h00 à 20h00, Dégustations de légumes avec l'AMAP Amaparcelle

>20h20 - "Au bord du Monde" Réalisé par Claus Drexel
Projection suivie d'un débat avec le réalisateur
Genre : Documentaire
Durée : 1h 38min

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres.
Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.
Ce film documentaire faisait partie de la sélection ACID au festival de Cannes 2013

Autres séances : Jeudi 24 17h30, Lundi 28 17h30

Claude Drexel a réalisé son 1er long métrage en 2007 : "Affaire de famille" après avoir travaillé comme directeur de la photographie, réalisé plusieurs courts et quelques documentaires pour "Des Racines et des Ailes" et "Envoyé Spécial" (portrait de Jacques Gamblin).

Cette fois il se lance dans un tout autre sujet où pendant un an, il a suivi des sans-abri perdus dans un Paris indifférent.

Depuis des années je suis frappé par le nombre incroyable de sans-abri dans les rues de Paris. Ils finissent par faire partie du décor, ils deviennent presque invisibles. Mon idée était de leur donner la parole, à eux, et à eux seuls…
Après deux mois de tournage, j’ai constaté qu’il y avait une diversité énorme de problématiques liées à la rue : l’alcool, la drogue, les familles…
J’ai voulu me concentrer sur les personnes qui souffrent d’une grande solitude, dont le problème dépasse celui du logement. Les politiques résument souvent le problème des sans-abri au seul logement, alors qu’il y a des gens qui ont une souffrance bien plus profonde…
Je voulais montrer le contraste inouï entre le faste de Paris et la situation de ces personnes en grande détresse…
Libération

L’association AMAPARCELLE a été créée en Avril 2008 par des individus ayant la volonté de faire vivre nos paysans locaux.
La solidarité, les liens intergénérationnels, l’échange des savoirs, la sauvegarde des variétés anciennes, l’entraide, le développement des circuits courts, le respect de l’environnement, la volonté de consommer des produits de qualité…sont une partie des valeurs des AMAPS.

Depuis plusieurs années AMAPARCELLE s’associe au Cycle en faisant la distribution des paniers de légumes à ses adhérents.
Venez découvrir et déguster gratuitement, lors de la distribution, une partie des produits que les amapiens viennent récupérer chaque semaine.